Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Caro
Le scrap de Caro
Newsletter
Archives
25 juillet 2009

Comment tu t'appelles ?

Ici A St Brévin, les maisons ont un nom. Enfin, pour beaucoup d'entre elles, surtout les plus anciennes. Et elles se font de plus en plus rares. Depuis mon enfance, j'ai l'habitude de les voir ... et de ne presque plus y prêter attention.

Il faut savoir qu'à l'origine, ce n'était pas une fantaisie des habitants, mais bien une chose utile ! Les rues et avenues n'avaient pas encore les noms qu'on leur connait, il fallait bien identifier ces maisons. Parce que "la troisième maison après l'usine de gaz", c'est quand même moins poétique !!!!

Nous, c'est Ramage.

Ramage

Ma grand mère l'a baptisée ainsi en raison de tous les oiseaux qui chantent dans les pins et les chênes qui entourent la maison, et c'est mon grand-père qui a forgé lui-même le nom.
Celle d'en face, c'était Pacalina ... et puis, depuis peu, elle n'a plus de nom. Les volets étaient bleu marine, tout comme le nom. Puis les propriétaires actuels l'ont repeinte et le nom a été enlevé ...

Tout comme Tetris, dont les volets étaient oranges et qui sont maintenant bleus ... mais sans nom.

Alors, au détour des différentes allées qui mènent à la plage, bénéficiant d'un rayon de soleil, j'ai pris des photos. Des photos de ces petits noms ... et j'en ferai un mini, c'est sûr !

En voici quelques unes :

Robinson Ker_Micheline_Marie Coquelicot
La_dune Les_cactus Les_mimosas
Les_marmottes Les_fauvettes L_oeillet_des_dunes

C'est une de mes tantes, chez qui nous étions lundi dernier, qui m'a montré un livre d'Anne Chaté sur le noms de maisons à St Brévin les pins et qui m'a donné envie de prendre des photos et d'en faire plus tard un mini ... merci Chantal !

Au hasard de mes sorties, je vais enrichir ma collection (enfin, quand j'y retournerai ... parce que je suis rentrée bien plus tôt que prévu !) ... bien sûr, le choix sera difficile plus tard pour faire l'album ... Finalement, c'est un patrimoine qui disparaît au fur et à mesure des réfections des maisons, les propriétaires perdant l'âme poétique !

Comme je le disais au début, les couleurs changent également. En général, ce sont les volets et portes en bois qui sont peintes dans une palette de couleurs très large. Et puis, avec le temps, les couleurs changent. Pas forcément toujours pour le plaisir de changer, mais aussi pour retrouver ses souvenirs.

Prenons Ramage. Lorsque j'étais petite, je l'ai connue avec ses volets rouges et "les Z" blancs. Et puis lorsque ma mère l'a fait repeindre, les volets sont devenus marrons ... un peu triste pour nous, mais finalement la couleur qu'avait connu ma mère étant petite ... ce sont en fait les générations successives qui réveillent leurs souvenirs. Cela pourrait être intéressant de voir cela sur une longue période, histoire de voir si les boiseries passent d'une couleur à l'autre de façon alternative !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, pas de scrap, mais un petit bout de mon chez moi lieu de vacances !

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rentrée plus tôt ? rien de grave ?<br /> Pour les noms de villas, j'aime les lire aussi. Et je reconnais que certains me font mourir de rire pour le kitsch qu'ils révèlent. "Sam suffit" "Mon labeur" "Do mi si la do ré" et j'en oublie...
Y
J'aime beaucoup ces noms de maisons en Bretagne... Outre les Ker..."truc"... il y a plein denoms sympas qui ont une hitoire... Il es bien dommage que cela se perde... Mais parents ont il y a environ 30 ans baptisé leur maison d'un nom composé des 3 première lettres des 4 prènons de leurs filles... cette maison est ainsi encore plsu un peu de Nous!<br /> Biz+++
B
c'est drolement poétique ces noms! le mini promet
D
Ah géniale cette idée, quand nous allions en Vendée pas de scrap à l'époque mais j'aurai adoré faire un mini sur "l'abri Cotier" et autre "Do Mi Si La Do ré" ...<br /> La nôtre c'était "La Cossardière" !<br /> J'ai la plaque à la cave ....<br /> Biz<br /> Lolo
D
Ah géniale cette idée, quand nous allions en Vendée pas de scrap à l'époque mais j'aurai adoré faire un mini sur "l'abri Cotier" et autre "Do Mi Si La Do ré" ...<br /> La nôtre c'était "La Cossardière" !<br /> J'ai la plaque à la cave ....<br /> Biz<br /> Lolo
Publicité
Le scrap de Caro
Visiteurs
Depuis la création 897 221
Publicité